Une Charte Graphique
L'une de nos premières notions de communication/création en BUT MMI était les chartes graphiques. Un élément important de l'identité de toute organisation qui permet de communiquer son concept, ses principes et ses valeurs.
Cette charte graphique simplifiée était l'une des premières que j'ai réalisée avec mon groupe, offrant un nouveau visuel à une enseigne de bistrots pop-up, qui double comme une exposition d'art achetable.
Les Mockups
Dans la même lignée que la charte graphique, un autre élément important à concevoir sont les Mockups. Des représentations imagées et digitales de la nouvelle identité visuelle sur des supports physiques, sans avoir à les faire pour de vrai.
L'image (comme le logo) est numériquement appliquée à un objet (merch) pour visualiser le rendu. Ici, quelques mockups pour mon Surftruck de 1ère année.
Une conception de publicité
En deuxième année, nous voyons un peu plus en détail l'art de la publicité. Il nous est donc arrivé de devoir en concevoir nous-même, de différentes façons : Post de réseau social, publicité en affiche, ou en gif.
Dans cet exemple, nous devions réaliser une publicité, style réseau comme Facebook ou Instagram. J'ai alors réalisé cette maquette de post pour une entreprise de boost pour start-up, en ayant aussi créé l'image.
La rédaction de contenu
Enfin, une autre partie essentielle de la communication, c'est la rédaction. Savoir rédiger pour ne pas perdre son lecteur, bien cibler son public, donner l'information nécessaire et réfléchie.
Une formatrice nous a donc proposé de rédiger et mettre en maquette un article qui serait fictivement publié sur le site de Rouen. J'ai choisi un bar à sieste, un concept plutôt original, puis j'ai rédigé l'article ci-contre avec la mise en forme nécessaire.